L’Université du Québec à Rimouski reçoit un financement de 1 M$ du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs pour réaliser des projets de recherche sur l’aménagement durable de la forêt.

Ce soutien financier a été annoncé dans le cadre du Carrefour Forêts 2019. « Il s’agit d’une belle reconnaissance de notre expertise en sciences forestières. Nos chercheuses et nos chercheurs contribuent à faire avancer les connaissances en sylviculture et en aménagement durable de la forêt et le gouvernement du Québec envoie un signal fort quant à l’importance qu’il accorde à leurs travaux », indique le recteur de l’UQAR, Jean-Pierre Ouellet.

Ce financement fait suite à un premier octroi pour la période 2017-2019 qui a permis le démarrage de projets de recherche menés par les professeurs Robert Schneider et Luc Sirois, cotitulaires de la Chaire de recherche sur la forêt habitée, Dominique Arseneault et Martin-Hugues St-Laurent. « En plus de former du personnel hautement qualifié en sciences forestières, le nouvel octroi permettra le lancement de projets de recherche qui auront des retombées concrètes pour améliorer la gestion durable de nos forêts. L’avancement des connaissances est essentiel pour innover et adopter les meilleures pratiques à cet égard », observe le doyen de la recherche de l’UQAR, Pietro-Luciano Buono.

Cinq universités se partageront 5 M$ pour réaliser des projets de recherche en sciences forestières pour répondre aux besoins de connaissances identifiés par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. La nature des projets sera annoncée dans les prochains mois.