Étudiantes en sociologie à l’Université Toulouse-Jean-Jaurès, Lola Dauguet et Lila Chauveau ont effectué leur stage de maîtrise au Département sociétés, territoires et développement de l’UQAR. Cette immersion de plusieurs mois leur a permis de découvrir le Québec tout en développant leur expertise dans le domaine de la recherche.

L’occasion de partir à l’étranger s’est présentée à l’automne 2017, alors que les deux étudiantes commençaient la deuxième année du master politique environnementale et pratiques sociales (PEPS) à Toulouse. « On avait envie de découvrir un autre pays en y travaillant, explique Lola Dauguet. Nous avons eu la chance de trouver deux stages offerts au même endroit à la même période, ce qui nous a permis de partir à deux. » Arrivées à la fin de l’hiver à Rimouski, les deux amies ont ainsi pu faire face ensemble aux défis de l’installation dans un nouvel environnement culturel, intellectuel et social. « C’était une première pour nous ! », précise Lila Chauveau.

Après une période de lecture et de définition de leur objet de recherche, les étudiantes ont mené chacune leur propre enquête, depuis la réalisation d’un questionnaire jusqu’à l’analyse des données, en passant par la conduite et la retranscription des entretiens. Lila Chauveau a choisi de travailler sur l’utilisation de la litière recyclée dans la production laitière au Québec, une enquête s’inscrivant dans le cadre d’un projet de l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) qui l’a conduite à se déplacer dans plusieurs régions du Québec.

Lola Dauguet a effectué sa recherche sur le gouvernement de la qualité de l’eau potable dans les petites municipalités du Bas-Saint-Laurent. Selon elle, « les contacts avec le milieu étaient plutôt faciles. Le fait de pouvoir s’adresser aux gens en français était bien sûr un avantage, mais il a fallu assimiler un grand nombre d’informations pour comprendre comment les choses fonctionnent au Québec. »

Ces efforts d’adaptation et de compréhension ont été stimulés par les activités scientifiques proposées dans leur milieu d’accueil à l’UQAR. Lila Chauveau note à ce sujet : « On a appris beaucoup sur le Québec en assistant aux conférences offertes par le GRIDEQ. Il y a eu aussi un forum sur les enjeux de développement en Gaspésie, auquel nous avons participé avec les étudiants des programmes en développement social et régional. La proximité avec les chercheurs et le personnel de recherche du Département sociétés, territoires et développement a été déterminante. On a vraiment apprécié le fait d’être intégrées à la vie scientifique et sociale de l’université, tout en étant autonomes dans nos recherches. »

Ce double projet de stage a vu le jour grâce à la collaboration de Didier Busca, professeur et responsable du master politique environnementale et pratiques sociales à l’Université Toulouse-Jean-Jaurès, et de Nathalie Lewis et Geneviève Brisson, professeures au Département sociétés, territoires et développement à l’UQAR. Ces dernières ont pris en charge l’encadrement des deux étudiantes pendant toute la durée de leur stage. Lila Chauveau et Lola Dauguet ont présenté leurs mémoires de stage au cours du mois de décembre, et clôturé ainsi avec succès leur scolarité de deuxième cycle à Toulouse. Une expérience que les deux jeunes femmes ne sont pas près d’oublier!