Nikolina Tomic a su combiner ses deux plus grandes passions, l’art et les soins, pour créer Moment’art. La nouvelle entreprise à conscience sociale propose un service mobile et immersif d’activités créatives pour les personnes en soins palliatifs et pour les enfants malades.

La mission de Moment’art est de rendre l’art accessible à tous dans une optique de bien-être. « Nous stimulons la rencontre de l’individu avec l’art afin de créer des moments exceptionnels de bien-être. Les personnes en soins palliatifs, les enfants malades ou ayant une restriction physique ou mentale sont l’essence même de l’entreprise. Nous comprenons les situations particulières et avons à cœur leur bien-être. Le but étant de créer pendant un moment éphémère un souvenir permanent. Moment’art est bien plus qu’un atelier créatif, nous optimisons un moment de bien-être pour permettre à l’individu de ne plus penser aux soucis du quotidien », explique l’étudiante au baccalauréat en sciences infirmières.

Originaire de l’Europe de l’Est, Nikolina Tomic est née dans une petite ville nommée Tuzla, en Bosnie, et a vécu quelques années en Croatie. Elle a ensuite immigré avec sa famille au Canada en tant que réfugiée de guerre en 1996. Arrivée au Québec, elle a fait ses études secondaires dans une concentration en arts visuels. « Puis, j’ai eu la piqûre pour les soins à la personne et j’ai fait mon DEC en soins infirmiers. J’ai choisi l’UQAR pour mes études universitaires. J’ai entrepris mon baccalauréat en sciences infirmières et je peux dire que je concrétise un parcours scolaire important pour moi », mentionne l’entrepreneure.

Ayant elle-même trouvé refuge dans l’art lors d’un moment difficile de sa vie, Nikolina Tomic a créé ce concept d’immersion sonore et visuelle pendant ses créations artistiques. Elle a d’ailleurs effectué beaucoup de recherche à ce sujet. « Ma fille a été la naissance de Moment’art. Chacun de ces coups de pinceau donnait une œuvre unique selon la musique. Influencée par l’ambiance sonore, je pouvais distinguer la différence entre ses toiles. Cette pratique a eu un impact positif et considérable dans son quotidien et dans la gestion de ses émotions, que ce soit la colère, la tristesse ou la joie. C’est à ce moment-là que j’ai voulu en faire profiter la communauté », conclut Nikolina Tomic.

Le lancement-bénéfice de Moment’art aura lieu le 2 novembre prochain, au Murphy’s dès 17 h 30. Les personnes présentes auront la chance de découvrir l’équipe et les objectifs de Moment’art, en plus de déguster bières et bouchées. Vous pouvez réserver votre billet au coût de 35 $ à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..