Après avoir effectué un échange BCI (Programme de mobilité du Bureau de Coopération Interuniversitaire) à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) lors de sa troisième année de baccalauréat en biologie à l’Université de Mons en Belgique (UMONS), l’étudiante Pauline Bertrand a décidé de revenir au Canada pour poursuivre ses études au diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion de la faune et de ses habitats.

Pauline Bertrand souhaitait fortement compléter sa formation universitaire de l’autre côté de l’Atlantique. Le choix de l’étudiante s’est arrêté sur le Canada, car l’offre de cours correspondait tout particulièrement aux champs d’études recherchés par celle-ci. « J’ai choisi le Canada parce que je souhaitais avoir des cours en lien avec l’Arctique et la glaciologie, ce que l’UQAR m’offrait », précise-t-elle.

Le choix d’une université en région a été un véritable facteur pour l’étudiante belge. Elle souhaitait étudier dans un milieu où la nature prédomine. « L’UQAR propose un cadre parfait, au milieu de la nature pour étudier la biologie. Les cours ont toujours été concrets et très pratiques lors de mon échange avec notamment des cours sur le terrain. »

Sa détermination à revenir au Québec s’explique également par la communauté à laquelle elle s’est très vite intégrée. « L’accessibilité des professeures ainsi qu’à leurs laboratoires de pointe m’a étonnée et vraiment séduite! », souligne-t-elle. L’étudiante a aussi pu retrouver l’ambiance conviviale et joyeuse à la suite de son échange de l’automne 2017 lors duquel elle avait pu créer de véritables amitiés. « Dès le premier jour de mon retour ici, je me sentais déjà chez moi ! L'ouverture d'esprit et la gentillesse des Québécois que je côtoie est juste incroyables. ».

Actuellement inscrite au DESS en gestion de la faune et de ses habitats, l’étudiante se dit satisfaite de l’opportunité donnée lors de cette année de réaliser un projet d’étude dans un laboratoire. « J’ai la chance de travailler dans un super laboratoire avec une formidable équipe, ce qui m’offre une première expérience de recherche concrète. » Pauline Bertrand exprime son désir de poursuivre ses études à la maîtrise à l’UQAR tout en continuant de bouger et de découvrir de nouveaux horizons.