L’UQAR offrira, dès cet été, une maîtrise en informatique au campus de Lévis. S’adressant aux titulaires d’un baccalauréat en informatique qui souhaitent s’initier à la recherche, cette formation vise à développer des compétences avancées dans des secteurs de pointe de l’informatique.

Ce programme est lancé au campus de Lévis grâce à une extension de la maîtrise en informatique de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). « L’UQAR est reconnue pour son baccalauréat en informatique qui allie formation pratique et formation théorique. Le profil recherche de la maîtrise en informatique permet de répondre aux besoins de la région en développement et en innovations informatiques qui sont de plus en plus importants », indique le recteur de l’UQAR, Jean-Pierre Ouellet.

Le domaine de l’informatique est en constante évolution. La bonification des compétences des informaticiennes et des informaticiens est un atout important pour les entreprises et les organisations. « La maîtrise en informatique est un excellent moyen pour développer des solutions innovantes à des problèmes informatiques complexes. Les bachelières et les bacheliers en informatique, de même que les personnes qui sont sur le marché du travail, pourront se spécialiser dans un domaine particulier selon leur intérêt de recherche », mentionne le responsable du programme, le professeur Mehdi Adda.

Plusieurs sujets seront abordés dans le cadre de la maîtrise en informatique, profil recherche. Parmi ceux-ci, mentionnons l’intelligence artificielle, la sécurité informatique, la fouille de données, les moteurs de recherche, les affaires électroniques, le génie logiciel, le traitement numérique des images, le développement Web et mobile, la gestion de projets informatiques, les systèmes intégrés de gestion d’entreprise, la cryptographie, l’algorithmique, la compression de données et l’infonuagique.

La maîtrise en informatique, profil recherche, est offerte à temps plein et à temps partiel. Il s’agit d’un programme de 2e cycle qui comporte 45 crédits. « Cette formation permet aux étudiantes et aux étudiants de développer leurs compétences en recherche. C’est un aspect important pour les informaticiens et les informaticiennes qui sont appelés à suivre l’évolution rapide et constante de leur domaine et dont les applications sont de plus en plus présentes dans plusieurs secteurs d’activité », conclut le professeur Adda. Pour plus d’information sur la maîtrise en informatique, on visite le site de l’UQAR