L’UQAR compte un premier diplômé au doctorat en ingénierie. Mohamad Issa a soutenu avec succès sa thèse sur l’optimisation de la production d’énergie électrique en régions isolées et à bord des navires marchands.

Enseignant à l’Institut maritime du Québec, M. Issa a entrepris son doctorat en 2016 sous la direction du professeur Adrian Ilinca. Sa thèse porte sur deux enjeux majeurs pour les quelque 200 000 personnes au Canada, dont 35 000 au Québec, qui n’ont pas accès au réseau public d’électricité, soit l’amélioration de la performance énergétique des génératrices diesel et la réduction des émissions des gaz à effet de serres (GES) liées à leur utilisation.

Intitulée « Optimisation opérationnelle, écologique et énergétique des groupes électrogènes diesel », la thèse de M. Issa développe deux solutions novatrices à l’égard de l’hybridation des génératrices diesel : le stockage du surplus d’énergie générée par l’hybridation pneumatique et l’utilisation d’une génératrice à vitesse variable pour ajuster la vitesse de rotation du moteur diesel.

« La combinaison de ces deux solutions a permis de faire des gains concrets sur le plan de la production d’électricité et de la réduction des GES. L’utilisation d’un alternateur à vitesse variable permet de réaliser une économie moyenne de 8 % en carburant et une diminution des GES de plus de 7 %. Par ailleurs, l’hybridation pneumatique diesel a permis d’atteindre des économies supplémentaires de 13 % en carburant ainsi qu’une diminution de 10 % des GES », explique M. Issa.

Pas moins de huit articles scientifiques ont été produit à partir des résultats de la thèse du diplômé au doctorat en ingénierie. Ces articles ont été publiés dans le Journal of Power ans Energy Engineering, l’Open Journal of Marine Science, l’International Journal of Advanced Research, Institution of Diesel and Gas Turbine Engineers Journal, Power Engineer Journal, International Journal of Engineering Research & Technology et Smart Grid and Renewable Energy.

Originaire du Liban, Mohamad Issa enseigne à l’Institut maritime du Québec depuis 2013 et chercheur en ingénierie chez Innovation maritime. Titulaire d’une maîtrise en génie électrique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (2005), il a occupé le poste de directeur de la recherche et du développement de l’entreprise AMH Canada avant de se joindre à l’IMQ.

« C’est pendant mon enseignement à l’Institut maritime que j’ai mieux vu l’importance de la recherche pour contrer les changements climatiques surtout avec l’adoption de l’organisation international maritime des nouveaux règlements en matière des limites d'émission pour les principaux polluants atmosphériques provenant des gaz d'échappement des navires, y compris les oxydes de soufre (SOx) et les oxydes d'azote (NOx), et interdit toute émission délibérée de substances qui appauvrissent la couche d'ozone. Cela m’a motivé à réaliser un doctorat en ingénierie. Mes travaux pourront d’ailleurs servir à l’industrie maritime pour laquelle la diminution des GES émis par les navires marchands est un enjeu majeur », conclut M. Issa.