Les Presses de l’Université du Québec lancent une nouvelle collection en sciences infirmières. La professeure Johanne Hébert et le professeur Frédéric Banville en assument la direction.

Cette nouvelle collection mettra de l’avant l’apport des sciences infirmières dans le domaine des soins de la santé. « Les infirmières et les infirmiers jouent un rôle crucial dans le réseau de la santé. La collection Sciences infirmières vise à favoriser le développement de leur pratique et à traiter d’enjeux et de défis qui les interpellent dans un contexte clinique où la mise à jour de leurs connaissances cliniques et scientifiques est cruciale », indique le professeur Banville.

La collection proposera différents ouvrages de références pratiques, réflexifs, méthodologiques, théoriques, de gestion et d’organisation des soins à l’attention des communautés professionnelles et étudiantes en sciences infirmières. « Les ouvrages de la collection auront comme objectif et fil conducteur le développement des compétences du personnel infirmier. Nous souhaitons publier des ouvrages qui amèneront les infirmières et les infirmiers à assumer un rôle de chef de file dans les soins de santé », souligne la professeure Hébert.

Plusieurs sujets seront proposés dans la collection Sciences infirmières au cours des prochains mois. Parmi ceux-ci, mentionnons les soins critiques, les soins de plaies, les soins palliatifs, la gestion des conflits et du personnel soignant, le racisme systémique et la pratique infirmière avancée. Les infirmières et les infirmiers qui souhaitent soumettre un ouvrage sont invités à se rendre sur le site des PUQ.

Le tout premier volume de la collection Sciences infirmières sera publié dès cet automne. Il s’agit d’un livre sur la surveillance clinique en soins critiques, ouvrage dirigé par le professeur en sciences infirmières Daniel Milhomme.