L’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) sont des valeurs auxquelles l’Université du Québec à Rimouski adhère afin d’offrir à sa communauté un milieu d’études et de vie de qualité. La création du Comité institutionnel en EDI, en 2020, a donné un nouvel essor à ces enjeux qui reposent sur le respect des personnes et des différences. Bilan des actions visant à insuffler une culture universitaire inclusive.

L’UQAR a signé, il y a bientôt trois ans, la charte Dimensions qui vise à promouvoir l’excellence, l’innovation et la créativité au moyen des principes de l’EDI. « Plus de 135 établissements canadiens ont adhéré à cette charte lancée sous l’impulsion du Programme des chaires de recherche du Canada. L’approche privilégiée par l’UQAR est de miser sur l’inclusion et de valoriser tous les talents et le vivre-ensemble harmonieux par l’enrichissement mutuel des membres de la communauté universitaire. L’intention de l’Université est d’endiguer les obstacles rencontrés par tous les membres de la communauté en mettant en place des actions à court, moyen et long termes », explique Mélanie Gagnon, vice-rectrice à la planification et aux partenariats et présidente du Comité institutionnel en équité, diversité et inclusion à l’UQAR.

Le Comité institutionnel en EDI a consulté l’ensemble de la communauté universitaire afin d’avoir une vision juste de sa perception à l’égard des enjeux touchant l’équité, la diversité et l’inclusion. Les obstacles, les expériences de discrimination et les situations problématiques vécus par les personnes sur le plan de l’EDI ont été documentés grâce à la démarche. Ce processus a mené à l’élaboration de deux diagnostics, soit un pour la communauté étudiante et un second pour le personnel de l’Université. Ceux-ci ont permis au comité de mieux cibler les priorités de la communauté universitaire en EDI afin de dégager les éléments à inclure à son plan d’action.

« Au-delà des principes, il faut que l’EDI s’exprime concrètement dans la vie universitaire. C’est en montrant que les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion améliorent notre quotidien que nous sommes en mesure d’avoir une bonne adhésion de notre communauté », indique Anne-Marie Ouellet, agente de recherche en équité, diversité et inclusion à l’UQAR.

Plusieurs actions ont ainsi été mises de l’avant au cours des deux dernières années. En plus de collaborer à la rédaction d’un guide et de fiches sur la communication inclusive de l’Université du Québec, l’UQAR a mis sur pied un Prix de reconnaissance en équité, diversité et inclusion afin de souligner la contribution de membres de la communauté étudiante et de membres du personnel en EDI.

Une communauté de pratique pour l’EDI en recherche a été lancée au début de l’année 2022. Celle-ci vise à permettre aux équipes de recherche d’aller plus loin sur le plan de l’équité, de la diversité et de l’inclusion et de développer de nouvelles collaborations. Cette communauté de pratique offre aux membres du corps professoral, aux professionnelles et aux professionnels de recherche ainsi qu’aux personnes menant des travaux de recherche aux niveaux doctoral et postdoctoral un espace pour échanger sur leurs expériences, discuter des défis et des questionnements liés à l’EDI et codévelopper des pratiques innovantes.

Un plan d’action pour l’équité, la diversité et l’inclusion en recherche a de plus été lancé au trimestre d’hiver 2023. Fruit de consultations du corps professoral et des membres de l’équipe du Décanat de la recherche, ce plan vise à consolider les connaissances de base en EDI, mais aussi à proposer des outils pratiques d’inclusion aux équipes de recherche, à constituer une banque d’expertes et d’experts en EDI pour accompagner les équipes et à sensibiliser les chercheuses et les chercheurs quant aux biais présents dans le processus de dotation.

L’Université a également adopté une directive permettant à toute personne étudiante ou membre du personnel de modifier le prénom, le nom ou le genre qui le désigne dans les communications internes. Une révision de l’affichage des toilettes individuelles a par ailleurs été adoptée afin d’en faire des toilettes neutres.

Afin de réduire les écarts entre le taux de diplomation des membres des Premières Nations et celui des allochtones, l’UQAR a créé un poste d’agente ou d’agent de concertation et de mobilisation aux affaires autochtones. À l’automne 2021, l’Université s’était engagée lors du Forum national sur la réconciliation à poursuivre ses efforts afin d’établir une relation de confiance, de proximité et de réciprocité avec les communautés autochtones.

Sur le plan de la formation, l’Université a lancé un programme court de 2e cycle en gestion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion en milieu de travail. Ce programme vise à former les professionnelles, les professionnels et les gestionnaires afin de recruter, d’embaucher, de fidéliser et de favoriser le bien-être des personnes employées issues de groupes sociaux variés.

Les efforts de l’Université du Québec à Rimouski pour promouvoir les principes d’équité, de diversité et d’inclusion vont se poursuivre au cours des prochaines années. Une politique institutionnelle sera mise de l’avant de même qu’un plan d’action institutionnel en EDI. « L’équité, la diversité et l’inclusion sont des valeurs qui font partie de notre vie universitaire. L’objectif de l’UQAR est de ne laisser personne de côté et de montrer que l’EDI enrichit notre communauté. Notre approche axée sur la concertation, l’écoute et le dialogue a pour objectif de rallier la communauté à ces valeurs. C’est motivant de poursuivre le travail afin de faire de l’Université un milieu de travail et d’études inspirant qui permet à chacune et à chacun de développer ses compétences et d’exprimer son talent », conclut Mme Gagnon.