Une équipe multidisciplinaire de l’UQAR présentera, en partenariat avec le Théâtre du Bic, un nouveau festival mettant en valeur la maritimité de l’Est-du-Québec. Mariant les arts et la science, le Festival FLÕ se veut une invitation à célébrer notre territoire et se tiendra du 22 au 24 septembre dans le district du Bic à Rimouski.

(Logo : Lapsus visuel)(Logo : Lapsus visuel)Cet événement grand public est mené par la titulaire de la Chaire UNESCO en analyse intégrée des systèmes marins, la professeure Fanny Noisette, et la professeure en sciences de l’éducation Émilie Morin, entourées d’une équipe engagée d’artistes et de scientifiques. Les activités auront lieu au Théâtre du Bic et à la Pointe-aux-Anglais.

« À travers les arts et des sciences, le Festival FLÕ propose d’illustrer certaines connaissances sur le fleuve Saint-Laurent et son territoire et de contribuer à développer un sentiment de pouvoir agir face aux changements climatiques chez les personnes participantes. Il s’agit d’un événement festif et éducatif qui devrait plaire à toutes les personnes qui s’intéressent à la maritimité de l’Est-du-Québec », indique la professeure Morin.

Plusieurs activités sont proposées du 22 au 24 septembre, dont un atelier de vulgarisation scientifique en collaboration avec le comité ZIP du Sud de l’Estuaire, une lecture publique d’étudiantes et d’étudiants de l’Université d’été en lettres et création littéraire de l’UQAR, une soirée de slam maritime animée par Gervais Bergeron et qu’un spectacle de théâtre jeunesse de la programmation officielle du Théâtre du Bic.  La programmation complète est disponible ici : https://projetflo2023.wixsite.com/my-site

(Photo : Aurelien Martin du comité UQ’ART)(Photo : Aurelien Martin du comité UQ’ART)« Les scientifiques et les artistes ont ce point en commun : une grande créativité. J’ai très hâte de voir nos deux univers se rencontrer » évoque Marie-Pomme Presne-Poissant, auxiliaire de recherche à l’ISMER, qui coordonne le projet FLÕ. Elle sera aussi parmi les naturalistes qui vont initier la population à la lecture du paysage côtier et à l’identification de la biodiversité du littoral à la Pointe-aux-Anglais le 23 septembre à 14h. En parallèle, une murale maritime collaborative sera réalisée sous la direction de l’artiste visuelle Caroline Jacques.

« Notre littoral est très riche et il gagne à être mieux connu. On cherche à créer un sentiment d’appartenance entre lui et nous. La vulgarisation, passe non seulement par la transmission de la connaissance, mais aussi par les émotions. Cette intersection est cruciale pour comprendre les changements que subit notre territoire et contribuer à sa préservation », mentionne la professeure Noisette.

Le Festival FLÕ est soutenu par une subvention Prisme des Fonds de Recherche du Québec et est présenté grâce à plusieurs partenaires. Parmi ceux-ci, mentionnons le Théâtre du Bic, le BREF (Bureau de recherche-création sur les espaces fragmentés, l’Université d’été en lettres et création littéraire, Technoscience Est-du-Québec, le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire le parc National du Bic et Slam Est-du-Québec.