Pour une bonne intégration à l’université, il est important de vous familiariser rapidement avec votre nouvel environnement et de prendre connaissance de tous les outils et services qui sont à votre disposition.

Vous trouverez ci-dessous quelques outils que tout étudiant devrait connaître pour commencer ses études universitaires du bon pied. N'hésitez pas à passer au CAR pour demander des précisions ou pour obtenir quelques conseils.

Pour bien débuter

Outil précieux pour survivre à vos six premières semaines à l'université. Quelle information est pertinente? Dans quel esprit travailler? À quel service dois-je m'adresser?, etc.

Retour aux études : mode d'emploi

Recommencer des études exige une bonne capacité d'adaptation, entre autres celle de réapprendre à étudier. Les conseils qui se trouvent dans ce mode d'emploi vous permettront d'éviter certains pièges et d'atteindre vos buts.

Plagier, c’est nul

Qu’est-ce que le plagiat? De quelle sanction est-il passible? Comment l’éviter? L’atelier en ligne de prévention du plagiat, auquel tous les étudiants inscrits ont accès, sert à connaître les règles d’intégrité intellectuelle, à respecter le droit d’auteur et à apprendre à citer ses sources. Consultez sans tarder l’atelier sur le Portail (Moodle)

Étudier aux cycles supérieurs : quelques conseils

Davantage que lors des études de premier cycle, quand on étudie à un cycle supérieur, il faut savoir organiser l’ensemble de ses différentes sphères d’activités (vie sociale, vie familiale, vie professionnelle, loisirs, sports) selon les impératifs de son projet de recherche. Pour faire de cette entreprise une expérience stimulante et déterminante, il est utile d’engager une réflexion préparatoire afin de bien savoir ce que ce projet exigera et de soi et de son entourage.