Sous le thème Les milléniaux s’attaquent aux Fintech, quatre équipes d’étudiants finissants au baccalauréat en administration concentrations finance et gestion des technologies d’affaires ont présenté des projets Fintech, un terme faisant référence à l’utilisation de la technologie pour offrir des solutions financières innovantes, lors d’une activité tenue au Desjardins Lab de Lévis.

Cette activité s’insère dans le cadre de la collaboration entre le Centre d’expertise universitaire voué au développement des organisations (CEUDO) et Desjardins Lab, afin de permettre aux étudiants de présenter leurs projets devant des professionnels et de leur offrir une visibilité et une expérience para-académique.

Un jury composé de six intervenants provenant de chez Desjardins et du milieu des affaires a évalué les projets et a remis un prix au projet Donatech présenté par l’étudiante en finance d’entreprise Rosalie Guay. « De nos jours, les échanges en argent comptant sont de plus en plus rares, il est donc difficile pour un itinérant, des organismes de bienfaisance ou des équipes de sport de récolter le maximum de dons », mentionne-t-elle. « Notre projet consiste en un bracelet technologique dont le premier objectif est de récolter des dons par des paiements électroniques. Le marché cible sera les organismes de bienfaisance qui soutiennent différentes causes, des fondations et associations. Avec le partenariat d’institutions financières et d’organisme à but non lucratif, nous permettrons aux gens dans le besoin de récolter le maximum de dons possibles dans un monde où l’argent comptant est peut-être en voie de disparition. »

« Ce genre d’activités est non seulement utile, mais nécessaire afin de bâtir des ponts entre les universités et leur milieu et ainsi sortir les travaux des étudiants des salles de classe pour avoir un impact tangible et réel », explique Rachid Ghilal, professeur spécialisé en finance au campus de Lévis de l’UQAR.

Les autres projets ont offert des solutions innovatrices au processus de l’investissement, à l’épargne des jeunes et aux biais de comportements financiers.