La technologie occupe de plus en plus de place dans l’enseignement au primaire. D’ailleurs, son intégration au plan pédagogique constitue un enjeu important pour les enseignantes et les enseignants. Dans le cadre de sa maîtrise en éducation, l’enseignant à la Commission scolaire des Phares Jean-François Ross réalise un projet qui vise à concevoir une situation d’apprentissage-évaluation (SAÉ) en sciences qui intègre la cartographie conceptuelle.

La cartographie conceptuelle permet de rassembler différents concepts dans une même représentation, ce qui permet de classer les informations et de faire des liens entre elles. « Plusieurs recherches s’intéressent aux avantages pédagogiques et didactiques de la cartographie conceptuelle, mais peu s'intéressent à la démarche de l’enseignant pour l’intégrer efficacement en salle de classe », observe Monsieur Ross.

Dans son projet de recherche, l’enseignant au deuxième cycle du primaire à l’École de l’Aquarelle entend développer une situation d’apprentissage-évaluation portant sur la classification animale, un objet d’enseignement du programme de Sciences et technologie au primaire. « L’objectif de mon projet de maîtrise est de réaliser une situation d’apprentissage-évaluation en sciences qui intègre un logiciel de cartographie conceptuelle dans une classe de 3e cycle du primaire. Cette SAÉ pourra par la suite servir de modèle pour élaborer d’autres séquences d’apprentissage et être facilement utilisée en classe par d’autres enseignantes et enseignants du primaire », explique Jean-François Ross.

Ce projet de maîtrise en éducation permet à l’enseignant de se pencher sur un enjeu concret et pertinent pour les enseignantes et les enseignants. « L’idée de mon projet découle d’une situation vécue dans mon enseignement. D’ailleurs, la technologie va occuper de plus en plus de place dans notre façon d’enseigner. Mon employeur me soutient dans cette démarche de formation continue. La flexibilité du programme de l’UQAR me permet d’avoir des cours la fin de semaine, ce qui favoriser la conciliation travail/famille », conclut M. Ross.

Mentionnons que l’enseignant de la Commission scolaire des Phares réalise sa maîtrise en éducation sous la direction de la professeure Catherine Simard et du professeur Alexandre Gareau. Ce programme de maîtrise en éducation (comportant deux profils : « recherche » avec mémoire et « professionnel » avec essai) vise à connaître différentes approches de recherche, à comprendre leurs fondements et à approfondir les connaissances des étudiantes et des étudiants dans un domaine de spécialisation en administration scolaire (dans le cadre de la passerelle du DESS vers la maîtrise), en adaptation scolaire ou sociale ou en enseignement-apprentissage.