Audrey-Ann Paquet est la 1000e diplômée au baccalauréat en travail social. Une marque importante pour ce programme qui est offert à l’Université du Québec à Rimouski depuis 2008.

Originaire de Rimouski, Mme Paquet a terminé ses études de premier cycle au printemps dernier. « Mes études au baccalauréat en travail social ont été bien remplies. Au-delà de la formation, je retiens les échanges avec mes collègues, les professeures, les professeurs et les personnes chargées de cours, ainsi que l’ensemble de mon année de stage au sein de la belle équipe des Services à la communauté étudiante de l’UQAR. »

Le travail social est un domaine qui interpelle Audrey-Ann Paquet depuis plusieurs années. Elle a d’ailleurs obtenu un diplôme en Techniques de travail social du Cégep de Rimouski avant de s’inscrire à l’UQAR. « Ce qui m’attire, c’est la relation d’aide, c’est de mieux comprendre les différentes réalités des personnes et de les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs », explique-t-elle. « L’UQAR était pour moi un choix évident, puisqu’il me permettait d’étudier dans ma ville natale et d’avoir accès à un enseignement de qualité. Je voyais le baccalauréat en travail social comme une opportunité de développer davantage mon regard critique sur les différents problèmes sociaux et de consolider mes acquis dans les différents champs d’intervention. »

Pour la directrice du module de travail social au campus de Rimouski, la professeure Marie Beauchesne, la remise d’un 1000e baccalauréat illustre l’importance de cette formation pour les milieux desservis par l’UQAR. « Les personnes qui diplôment au baccalauréat en travail social peuvent travailler dans une très grande variété de secteurs et sont très en demande. Les besoins sur les territoires desservis sont importants et notre baccalauréat forme des professionnelles et des professionnels qui sont en mesure d’intervenir autant auprès des individus que des groupes et des collectivités. »

En marge de ses études à l’UQAR, Audrey-Ann Paquet s’est jointe en 2019 au Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent. Depuis l’obtention de son baccalauréat, la travailleuse sociale fait partie de l’équipe du CLSC dédiée à l’accueil, à l’analyse, à l’orientation et à la référence (AAOR) et à la santé mentale chez la clientèle adulte.

Cet automne, la bachelière en travail social a entrepris une maîtrise dans son domaine. « À la suite de ma maîtrise, j’entrevois une multitude de possibilités, mais enseigner dans le domaine du travail social est un projet qui m’intéresse », conclut Mme Paquet.