Jeremy Siegel, Nawel Bahria et Jean-Sébastien Lévesque, étudiants au baccalauréat en administration, ont participé à l’édition 2017 du Coopérathon, un concours d’innovation organisé par Desjardins et qui représente la plus grande compétition d’innovation ouverte au Canada. Ce « marathon de coopération » a pour objectif de développer des solutions innovantes à des enjeux concrets de société. Cocréées par des citoyens, experts et entrepreneurs engagés, ces solutions visent un impact social durable.

Pour cette édition 2017 qui dure trois semaines, les participants devaient développer des solutions qui tirent profit de l’intelligence numérique (contraction d’intelligence artificielle et transformation numérique) dans des secteurs qui représentent les plus grands enjeux de notre société (fintech, santé, éducation et ville intelligente).

Ayant réalisé un parcours jusqu’à la demi-finale, l’équipe de l’UQAR s’est entre autres démarquée par la qualité de son projet présenté dans la catégorie fintech. Intitulé AUDIA, ce projet vise à créer un outil technologique (application) simple et efficace qui permettra à tout individu d’autodiagnostiquer ses biais de comportement et de les améliorer dans l’objectif ultime de prendre des décisions d’investissement rationnelles.

En effet, tous les investisseurs, aguerris ou non, sont susceptibles de biais comportementaux : erreurs de jugement qui mènent à de mauvaises décisions financières et qui peuvent se distinguer en deux types de biais :

1. Biais cognitif: un mécanisme de la pensée, qui cause une déviation du jugement
  2. Biais émotionnel: un phénomène psychologique lié aux émotions. Il consiste en une distorsion de la connaissance et de la décision en raison de facteurs émotionnels

Des théories de la finance comportementale ont été développées pour soutenir les investisseurs professionnels. Cependant, peu de solutions pratiques existent pour aider le grand public. Dans le cadre de la compétition Coopérathon 2017, ce défi a été proposé par l’autorité des marchés financiers (AMF) et relevé par l’équipe des étudiants de l’UQAR, sous l’encadrement du professeur Rachid Ghilal, appuyé par l’expertise de deux professeurs Said Echchakoui et Hamid Nach, tous professeurs des sciences de la gestion.

« La solution proposée par l’équipe des étudiants de l’UQAR est basée sur le concept de la machine learning et qui adopte la vision dite “debiasing” », explique le professeur en marketing Said Echchakoui. « Selon cette vision, des biais comportementaux peuvent être évités si les individus apprennent à reconnaître les erreurs, à comprendre les raisons sous-jacentes et finalement à les éviter. »

« Grâce à un apprentissage préétabli, l’application AUDIA pourra faire les liens entre les profils d’investisseurs et les biais potentiels, et ainsi apprendre les stratégies pour éviter les biais », poursuit le professeur en technologie d’information Hamid Nach. « Basée sur cet apprentissage, la solution AUDIA est une application téléchargeable et qui aidera les investisseurs à reconnaître leurs biais et leurs origines, ainsi que de leur donner des conseils pour les éviter. »

Professeur de finance, Rachid Ghilal explique quant à lui l’impact social d’une telle application « Cette application permettra d’éviter des pertes financières aux individus qui peuvent être considérables monétairement et socialement, de réduire l’écart entre les moyens disponibles aux investisseurs professionnels et non professionnels, de faciliter l’apprentissage des investisseurs en leur fournissant une application facile et abordable et finalement, de réduire les risques des krachs boursiers en améliorant les décisions des investisseurs individuels. »

Cette première participation de l’UQAR à la troisième édition du Coopérathon a été riche en apprentissages et a permis aux étudiants d’appliquer leurs connaissances et de se mesurer à d’autres participants de tout horizon réunis autour du thème de l’innovation, un enjeu majeur de notre société d’aujourd’hui.