Les promoteurs de trois projets entrepreneuriaux se sont récemment partagés 25 000 $ en bourses du Fonds Jinette-Côté, dont la mission est d’appuyer les entreprises en prédémarrage nées d’initiatives d’étudiantes et d’étudiants de l’UQAR.

Candidate au doctorat en lettres, Françoise Picard a reçu 10 000 $ pour la poursuite de son projet d’affaires intitulé Mémoires, une plateforme numérique vouée à la transmission de la mémoire vivante.

Pour leur part, Alexandre Boucher-Doddridge et Anthony Bisson, respectivement étudiant et finissant au baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques, ont obtenu une bourse de 10 000 $ pour leur startup portant le nom d’HerbiaEra. Ces deux entrepreneurs visent la conception et la mise en marché d’un système de production de pousses et de fines herbes à domicile, à la fois intelligent et autonome.

Finissant au certificat en administration et étudiant au baccalauréat en génie mécanique, Shaun Boisclair a quant à lui mérité une bourse de 5000 $ pour son projet d’affaires intitulé Le Garde-Manger d’Obélix, qui consiste en une ferme d’élevage de sangliers dans la MRC de La Mitis.

« Les projets soutenus par le Fonds Jinette-Côté cette année illustrent bien à quel point les étudiantes et les étudiants de l’UQAR peuvent innover en création d’entreprise et peuvent provenir d’horizons variés », indique la coordonnatrice d’Entrepreneuriat UQAR, Marie-Josée Richard. « Depuis quelques années, ce fonds appuie des projets d’entreprises à fort potentiel de développement. Déjà une dizaine de startups émanant de l’UQAR ont vu le jour grâce à cette initiative. Travaillant de concert avec des partenaires locaux, Entrepreneuriat UQAR veille à débusquer les étudiantes et les étudiants ayant un projet prometteur et les accompagne dans les démarches du prédémarrage. Des acteurs en développement économique, comme la SOPER, prennent ensuite le relais pour faire de ces startups des entreprises solides, pérennes et prospère, bien ancrées dans leur milieu. »

Financé par TELUS, le Fonds Jinette-Côté est un fonds de dotation administré par la Fondation de l’UQAR. Ce fonds s’adresse aux étudiantes et aux étudiants du campus de Rimouski de tous les programmes ainsi qu’aux jeunes diplômées et diplômés de l’UQAR dans la réalisation de projets d’entreprise qui sont encore au stade de prédémarrage.

L’édition 2019 des bourses Jinette-Côté comprend désormais deux catégories totalisant 25 000$, soit travail autonome avec des bourses allant jusqu’à 5000 $, et création d’entreprise avec un maximum de 10 000$ par bourse. La date limite du prochain concours est le 15 février 2019, à 16 h. Les étudiantes et les étudiants intéressés à obtenir des services-conseils sont invités à prendre rendez-vous avec Entrepreneuriat UQAR dès cet automne afin de maximiser leurs chances de remporter l’une de ces bourses. Pour plus d’informations, on visite la page d’Entrepreneuriat UQAR sur le site de l’UQAR.

Enfin, mentionnons qu’Entrepreneuriat UQAR compte depuis peu une page sur le portail (Moodle) de l’Université, où la communauté universitaire peut accéder à une foule de ressources et d’outils pratiques liés à l’entrepreneuriat. Pour y accéder, il suffit de consulter le catalogue dans la section « Soutien académique ».