L’Université du Québec à Rimouski a remis plus de 50 000 diplômes depuis sa création en 1969. Une marque qui illustre l’impact de l’UQAR en matière d’accessibilité à la formation universitaire sur le territoire qu’elle dessert.

La diplômée au doctorat en développement régional Maude Flamand-Hubert en compagnie du recteur de l’UQAR, Jean-Pierre Ouellet, et de la présidente du réseau de l’Université du Québec, Johanne Jean.La diplômée au doctorat en développement régional Maude Flamand-Hubert en compagnie du recteur de l’UQAR, Jean-Pierre Ouellet, et de la présidente du réseau de l’Université du Québec, Johanne Jean.

Près de 1200 personnes ont pris part, samedi dernier à l’Hôtel Rimouski, à la collation des grades de l’UQAR. Cet automne, l’Université a attribué 1387 diplômes à ses finissantes et ses finissants de tous les cycles, soit 1059 au premier cycle, 314 au deuxième cycle et 14 doctorats. Le 50 000e diplôme a été remis à Michèle Bossé, diplômée au baccalauréat en sciences comptables.

« Depuis bientôt 50 ans, l’UQAR forme une relève qualifiée qui contribue à développer le Québec, en particulier les régions du Bas-Saint-Laurent, de Chaudière-Appalaches, de la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine ainsi que la Haute-Côte-Nord. Dans une forte majorité, nos diplômées et nos diplômés issus de ces régions choisissent d’y faire carrière après leurs études universitaires », observe le recteur Jean-Pierre Ouellet.

Deux étudiantes ont été honorées dans le cadre du programme de la Médaille académique du Gouverneur général, qui souligne l’excellence du dossier universitaire des diplômés à la maîtrise ou au doctorat, de même que des diplômés d’un programme de baccalauréat. La médaille d’or a été remise à Maude Flamand-Hubert, qui est diplômée au doctorat en développement régional. Native de Montréal, elle a consacré sa thèse aux représentations politiques et littéraires de la forêt québécoise dans le discours dans la première moitié du XXe siècle. Originaire de Saint-Pascal, la diplômée au baccalauréat en sciences infirmières  Josianne Loignon a pour sa part reçu la médaille d’argent. Mentionnons que ces médailles sont les plus hautes distinctions remises à des étudiantes et des étudiants de premier, deuxième ou troisième cycle.

La récipiendaire du Prix d’excellence 2018 des diplômés, Claudine Roy, entourée du président de la Fondation de l’UQAR, Mathieu Santerre, et du recteur de l’UQAR, Jean-Pierre Ouellet.La récipiendaire du Prix d’excellence 2018 des diplômés, Claudine Roy, entourée du président de la Fondation de l’UQAR, Mathieu Santerre, et du recteur de l’UQAR, Jean-Pierre Ouellet.La Fondation de l’UQAR a par ailleurs décerné le Prix d’excellence 2018 des diplômés à Claudine Roy. Diplômée en sciences de l’éducation, cette femme d’affaires est un modèle d’engagement pour le développement de la Gaspésie. La Traversée de la Gaspésie est d’ailleurs l’une de ses initiatives dont le rayonnement est international.

Depuis sa création, l’UQAR a attribué 50 475 diplômes de tous les cycles, soit 45 159 diplômes de premier cycle, 5062 diplômes de deuxième cycle et 254 doctorats. L’Université offre plus de 150 programmes d’études qui ont la particularité de marier la formation théorique et la formation pratique.

La diplômée au baccalauréat en sciences infirmières Josianne Loignon entourée du recteur de l’UQAR, Jean-Pierre Ouellet, et de la présidente du réseau de l’Université du Québec, Johanne Jean.La diplômée au baccalauréat en sciences infirmières Josianne Loignon entourée du recteur de l’UQAR, Jean-Pierre Ouellet, et de la présidente du réseau de l’Université du Québec, Johanne Jean.

[Galerie photo]
Collation des grades 2018 de l'UQAR campus de Rimouski

Diplômés de la cérémonie de 11h
Sciences de l'éducation, en lettres et humanités, en développement social, régional et territorial, psychosociologie ainsi qu'en sciences de la santé.

Diplômés de la cérémonie de 16h
Sciences de la gestion, en sciences naturelles et de l'environnement, en sciences appliquées, en psychosociologie, ainsi qu'en travail social.