Les professeures en sciences de l'éducation Analia Bergé et Mélanie Tremblay se sont récemment rendues à Cotonou, au Bénin, afin de participer au 8e colloque de l’Espace mathématique francophone (EMF).

La professeure Bergé a présenté une communication intitulée Premiers pas dans l'élaboration d'une séquence visant la propriété de complétude de l'ensemble des nombres réels. Mme Bergé était également coresponsable du groupe de travail Enseignement des mathématiques au postsecondaire, au supérieur et dans les filières professionnelles

La professeure Analia Bergé échangeant avec des participantes et des participants.La professeure Analia Bergé échangeant avec des participantes et des participants.De son côté, la professeure Tremblay a codirigé le groupe de travail Évaluations dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques. Elle a aussi présenté une communication réalisée en collaboration avec la professeure Anne-Michèle Delobbe intitulée L'évaluation-régulation interactive dans la résolution d’un problème sous desmos :  tensions entre collecte de traces et guidage.

« Ce fut une expérience agréable pour mieux saisir les préoccupations sur l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques tant au Benin que dans les travaux de recherche francophone menée dans notre discipline », explique la professeure Tremblay.

La professeure Mélanie Tremblay entourée de son groupe de travail.La professeure Mélanie Tremblay entourée de son groupe de travail.De plus, cette dernière était panéliste sur la table Enseignement et apprentissage des mathématiques au temps de la pandémie : bilan et perspectives des mathématiques durant la première phase de la pandémie et actuellement où ses propos visaient à partager les résultats d'une première étude menée en 2020 sur l'enseignement et l'évaluation en mathématique au primaire et au secondaire qui a eu cours lors de la première période de la pandémie (mars à juin 2020).

Enfin, la professeure Tremblay  a présenté les résultats d'une recherche collaborative en cours qui s'intéresse à la transformation des pratiques évaluatives lors de la résolution de problèmes en mathématiques grâce au soutien du numérique.

Le thème du colloque EMF 2022 était L’activité mathématique dans une société en mutation : circulations entre recherche, formation, enseignement et apprentissage.

Ce colloque a lieu tous les trois ans et réunit des professeures-chercheuses, des professeurs-chercheurs, des membres de la communauté étudiante, des ressources enseignantes, ainsi que des conseillères et des conseillers pédagogiques de la francophonie qui s’intéressent à l’enseignement et à l’apprentissage des mathématiques.