La communauté universitaire a répondu à l’appel lancé par une équipe en sciences de l’éducation du campus de Lévis afin de récolter des articles scolaires pour les élèves du primaire victimes du séisme survenu au Maroc le 8 septembre dernier. Plus d’une trentaine de sacs ont été préparés à leur attention.

À la suite du tremblement de terre qui est survenu dans le Haouz, plus de 600 institutions scolaires ont été détruites. « Des enfants et des élèves se sont retrouvés dans la rue et sous des tentes. Devant ce désastre, un projet de collecte de cartables, de sacs d’école, de livres de jeunesse et de jeux éducatifs a été lancé afin de leur apporter notre soutien », indique l’initiatrice de la collecte, la professeure Rakia Laroui.

Cette collecte de solidarité a été orchestrée par les professeures Virginie Martel et Josianne Caron, les professeurs Abdellah Marzouk et Thomas Rajotte, Gabrielle Adams de l’équipe de recherche ÉDUQAR et la directrice des Services à la communauté universitaire au campus de Lévis, Barbra Tremblay.

La communauté universitaire du campus de Lévis a particulièrement bien répondu à cette collecte de solidarité, souligne la professeure Laroui. « Ce fut une réussite totale. L’appel a été honoré aussi bien par le personnel enseignant, le personnel administratif que le personnel étudiant. Les sacs remplis de matériel scolaire et éducatif ont été transportés mercredi de l’UQAR vers l’Association Soleil des Orphelins (SDO) à Laval. »

Mentionnons que l’organisme Écolivres, l’AGECALE et le Service de la bibliothèque de l'UQAR ont également contribué généreusement à la collecte. C’est l’Association Soleil des Orphelins qui va assumer les frais du transport des sacs scolaires vers le Maroc au profit des enfants et des élèves sinistrés. « Le matériel excédant va être distribué à la Maison de la famille Rive Sud de Lévis. Je suis très touchée par l’élan de générosité de la communauté uqarienne.  Je tiens d’ailleurs à remercier toutes les personnes qui ont contribué à cette collecte. Je suis particulièrement fière d’appartenir à cette communauté connue par sa solidarité et sa générosité. Ces dons au profit d’enfants et d’élèves qui ont tout perdu suite au séisme vont représenter un rayon de soleil pour eux. »