Le campus de Lévis a récemment accueilli le 54e colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM). Du 15 au 17 mai, quelque 90 participantes et participants se sont rassemblés afin d’assister à plusieurs des présentations offertes par une quarantaine de conférencières et de conférenciers et de participer aux nombreuses séances plénières favorisant les échanges au sein de la communauté scientifique.

Thomas Rajotte, professeur en didactique et orthopédagogie des mathématiques à l’UQAR et responsable du comité organisateur de l’événement se réjouit du succès de l’événement : « L’incroyable travail de l’équipe d’organisation nous a permis d’offrir à toutes et à tous un colloque de grande qualité au cours duquel les participantes et les participants avaient accès à une grande variété de sujets ».

Le colloque qui avait pour thème Quand savoirs mathématiques « scolaires » et « culturels » sont (non)liés : enjeux et perspectives, a permis d’aborder de nombreux enjeux reliés à la didactique des mathématiques et de partager les meilleures pratiques dans une atmosphère d’ouverture, de partage et de collaboration. Sophie René de Cotret, professeure retraitée à l'Université de Montréal, a mis la table, lors de la conférence d’ouverture, en amorçant une réflexion sur les relations entre l’enseignement et l’utilisation des savoirs.

Marilyn Dupuis Brouillette, professeure à l’unité départementale des sciences de l’éducation et responsable du comité scientifique était particulièrement fière de la qualité des conférences et de la participation des scientifiques. « Si cette édition a été un succès, c’est en grande partie grâce à la contribution active de la communauté du groupe de didactique des mathématiques du Québec », précise-t-elle.

Raphaëlle Dufour, étudiante à l’UQAR et coordonnatrice du colloque a clos le colloque en soulignant le dynamisme du comité organisateur qui comprenait également Caroline Damboise, Miranda Rioux, Charlaine St-JeanMélanie Tremblay, Dominic Voyer, Analia Berger, Sabrina Héroux, Marie-Pier Forest, Gabrielle Adams, Raymond Nolin, Émilie Boivin, Amal Ben Jaballah et Naomie Fournier Dubé.

« Ce colloque représente une occasion de créer des liens et de contribuer à faire de la communauté scientifique en didactique des mathématiques une communauté forte et dynamique », conclu Thomas Rajotte.

Les didacticiennes et les didacticiens ont profité de l’occasion pour découvrir les charmes de la ville de Lévis puisque le campus de Lévis accueillait ce colloque pour la première fois. La 55e édition de déroulera à l’Université de Sherbrooke.