Présentation

Le programme court de 1er cycle en génie éolien vise à familiariser les étudiants aux technologies actuelles, aux techniques de contrôle et de fonctionnement, aux perspectives de développement et aux outils de base de conception propres aux turbines éoliennes.

Le programme aborde les aspects mécaniques et électriques des turbines éoliennes, des machines électriques, des transformateurs, des convertisseurs de puissance, etc.

Il permet d'appliquer les connaissances acquises dans un projet pratique relié à l'énergie éolienne en collaboration avec une entreprise, une université ou un centre de recherche.

Public visé

Les programmes courts de 1er cycle en génie s'adressent :

  • aux techniciens et aux ingénieurs qui veulent acquérir des connaissances et des compétences de base dans ce secteur du génie;
  • aux étudiants français inscrits dans un diplôme d’ingénieur qui veulent acquérir une expertise particulière et réaliser un court séjour d'études au Québec.

Cours offerts à distance

Le programme court de 1er cycle en génie éolien peut être suivi à distance, sous une forme médiatisée et pouvant comporter un certain nombre de rencontres.

  • Les cours abordent autant de contenu que les cours en classe, seule l'organisation pédagogique varie. Les étudiants doivent être autonomes dans leurs apprentissages.
  • Le matériel nécessaire est disponible à travers une plate-forme d'apprentissage, qui permet aux étudiants de télécharger les documents nécessaires au cours. Un forum de discussion permet aux étudiants d’interagir entre eux et avec la personne responsable du cours.
  • Dans le cadre du suivi de projet et de l'avancement des cours, des rencontres en vidéoconférence ou par Skype peuvent être requises.
  • La forme d'évaluation varie d'un cours à l'autre. Les travaux réalisés à la maison et envoyés par courriel sont souvent préconisés. Dans certains cours, un examen est jumelé aux travaux à remettre.