Génie

  • Place au 7e FI3E ce mercredi!

    Une soixantaine de projets en génie, en informatique et en entrepreneuriat seront présentés ce mercredi 24 avril, de 12 h à 15 h 30, à l’atrium du campus de Rimouski et à l’Aquarium du campus de Lévis dans le cadre de la septième édition du FI3E. Un rendez-vous annuel pour découvrir le talent des étudiantes et des étudiants de l’UQAR et de cégeps de la région dans ces domaines.

  • L’UQAR collabore avec le Cégep de Rimouski dans le cadre du projet Baja SAE, ouvrant la porte à de nouvelles perspectives pour l'enseignement pratique et l'échange interordres. De la conception et la fabrication d’un véhicule tout-terrain à la participation à des compétitions, les personnes étudiantes des deux établissements gagnent à collaborer et les retombées sont tangibles.

  • Une délégation de quatre étudiants de l’UQAR prend part en fin de semaine à l’Université de Calgary à la Compétition canadienne d’ingénierie. Un événement qui rassemble la crème des futures ingénieures et des futurs ingénieurs au pays.

  • Le bruit est un enjeu majeur pour la santé des personnes travaillant en milieu industriel. Candidat à la maîtrise en ingénierie, Oussema Triki consacre ses travaux à l’identification des sources sonores des machines vibrantes en utilisant un robot collaboratif Doosan. Le chercheur originaire de la Tunisie a même été invité à présenter ses recherches lors de la quatrième Conférence internationale d’informatique et de génie logiciel (IISEC) tenue récemment en Turquie.

  • L’impression 3D ne cesse d’évoluer dans le domaine du génie mécanique. Étudiante au doctorat en ingénierie, Narges Omidi consacre ses travaux à la conception et à la fabrication de composantes métalliques de haute performance pouvant prolonger la durée d’utilisation des moules d’injection qu’on retrouve dans l’industrie de l’aluminium.

  • L’équipe qui pilotera le programme « Transformer l’action pour le climat » se met en place à l’Université du Québec à Rimouski. Andréane Bastien a été nommée directrice exécutive de ce projet qui a reçu un financement historique de 154 M$ dans le cadre du Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada.

  • Des étudiantes, des diplômées et des employées de l’UQAR viennent de fonder un regroupement pour favoriser la présence des femmes dans le monde du génie. Une première dans l’histoire de l’Université.

  • Une équipe dirigée par le professeur en génie mécanique Noureddine Barka a conçu un maillon faible à double seuil visant à réduire le risque d’empêtrement de la baleine noire de l’Atlantique Nord dans les engins de pêche au crabe des neiges. Une innovation prometteuse pour la survie de ce cétacé qui fait partie des espèces en péril depuis 2005.

  • L’UQAR souligne la Journée internationale des femmes en génie ce vendredi 23 juin en mettant de l’avant quatre étudiantes inspirantes qui viennent d’obtenir leur diplôme afin de faire carrière dans le domaine de l’ingénierie.

  • L’Université du Québec à Rimouski et son Institut des sciences de la mer ont obtenu, conjointement avec leurs partenaires, un financement historique pour réaliser des recherches sur l’action climatique et le rôle des océans. Plus de 154 M$ leur sont alloués dans le cadre du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada.

  • Le Forum Innovation, Ingénierie, Informatique et Entrepreneuriat (FI3E) est de retour ce mercredi 26 avril, dès 12 h, à l’atrium du campus de Rimouski et à l’Aquarium du campus de Lévis. L’innovateur en chef du Québec, Luc Sirois, prendra part à cet événement lors duquel des étudiantes et des étudiants dévoileront leurs projets réalisés dans le cadre de leur programme de formation en génie et en informatique.

  • Finissant à la maîtrise en ingénierie, Hamdi Selmi a récemment déposé son mémoire sur la soudabilité de pièces en acier inoxydable issues de la fabrication additive. L’étudiant tunisien voit plusieurs applications potentielles pour ce procédé d’impression 3D métallique.

  • Said Echchakoui, professeur à l’unité départementale des sciences de la gestion au campus de Lévis, a reçu un nouveau certificat de reconnaissance pour sa contribution en tant qu’évaluateur au Journal of Retailing and Consumer Services.  Il a réalisé 16 évaluations depuis 2016 pour la revue.

  • Olivier Couillard est un modèle de persévérance dans ses études universitaires. Étudiant à la maîtrise en ingénierie, il consacre son projet de recherche au développement d’un générateur pour fournir de l’électricité aux milieux qui ne sont pas reliés au réseau d’Hydro-Québec. Passionné par la recherche, il songe même à poursuivre ses études au doctorat. Un parcours qu’il aurait cru impossible lorsqu’il étudiait au cégep.

  • Merinov et l’UQAR ont mis au point un prototype de système à double seuil de rupture qui permet à la fois de remonter des casiers à crabe des neiges durant la pêche, tout en se rompant lorsqu’une baleine exerce une pression sur le cordage afin de faciliter son désempêtrement.

  • Étudiant au baccalauréat en génie électrique, Dorian Morleghem a eu un coup de cœur pour Rimouski et la région du Bas-Saint-Laurent. L’approche pédagogique qui marie la formation théorique et la pratique plaît particulièrement à ce Belge qui n’a pas hésité à traverser l’Atlantique afin de poursuivre son parcours universitaire à l’UQAR.

  • Se démarquer en génie mécanique

    Marilou Tremblay est une passionnée de l’ingénierie mécanique. Étudiante au baccalauréat en génie mécanique, elle est la cheffe du SAE BAJA UQAR qui a décroché la deuxième position lors de la dernière compétition l’Épreuve du Nord qui a réuni 13 universités. Un exploit en soi.

  • Entrepreneuriat UQAR (EUQAR) a maintenant dix ans. Au cours de la dernière décennie, l’Université du Québec à Rimouski a insufflé une culture entrepreneuriale au sein de sa population étudiante et favorisé la création d’entreprises dans des secteurs variés, allant de la transformation d’algues à des services d’accompagnement de projets innovants, en passant par la production de bières et de celle de jardinières intelligentes. Un bilan qui laisse présager une nouvelle génération d’entrepreneuses et d’entrepreneurs aussi allumée qu’engagée dans le développement de leur milieu.

  • La délégation de l’UQAR a remporté pas moins de huit prix lors de la 32e édition des Jeux de Génie présentée à l’Université Laval. Il s’agit d’un nouveau sommet pour l’Université.

  • Il est médecin anesthésiste, il veut aussi être ingénieur. Finissant au baccalauréat en génie électrique, Sébastien Duquette a un parcours qui sort de l’ordinaire et qui vient d’être souligné par l’une des plus prestigieuses bourses Jean-Jacques Archambault remises par Hydro-Québec dans le cadre du programme de l’Institut en génie de l’énergie électrique (IGEE).